Règlement

ADHESION

ARTICLE 1 – Chaque équipe participante doit s’acquitter du montant de la cotisation annuelle de 170 €, le 26 octobre au plus tard, et renseigner un bulletin d’adhésion.

Chaque équipe désignera un capitaine qui sera ainsi le référent pour une année.

GENERALITES

ARTICLE 2 – Un chef d’équipe est désigné en début d’année. Il est garant de l’intégrité de son équipe pour la durée entière du championnat, ainsi que du comportement de ses joueurs au cours de la saison.

Un arbitrage par l’équipe du Temple du Foot est possible si les équipes le souhaitent.

ARTICLE 3 – En cas de problèmes récurrents de Fair Play avec une équipe, le chef d’équipe pourra procéder au retrait du point de FairPlay de l’équipe adverse pour la rencontre concernée.

ARTICLE 4 – En cas d’impossibilité de jouer un match, le chef d’équipe se doit de prévenir le Temple du Foot et l’équipe adverse au moins 3 jours ouvrés avant la rencontre, soit le vendredi pour le lundi.

L’équipe annulant le match se doit de programmer une nouvelle rencontre, SOUS QUINZAINE, en accord avec le Temple du Foot et l’équipe adverse. Si le match n’est pas rejoué sous quinzaine, l’équipe annulant le match se voit automatiquement déclarée perdante par forfait.

En cas d’annulation de match, l’équipe adverse peut maintenir la rencontre et jouer un match amical contre l’équipe du Temple du Foot. De la même façon, ce match amical est à programmer du vendredi pour le lundi.

ARTICLE 5 – En fin de rencontre, chaque équipe se doit de prendre le « Verre du Fair Play » avec les autres équipes. Un pot commun est prévu à cet effet dans l’espace détente du Temple du Foot.

ARTICLE 6 – Le remplissage des scores sera effectué par le capitaine de l’équipe sur la page internet prévue à cet effet (lien communiqué en début d’année à chaque chef d’équipe). Après chaque journée, les capitaines doivent renseigner le score du match et valider / retirer le point de Fair play.

Un site internet de l’association rassemble tous les informations du championnat : résultats, statistiques et calendrier : www.mhfc.fr.

 SUR LE TERRAIN

 ARTICLE 7 - NOMBRE DE JOUEURS SUR LE TERRAIN : 4 joueurs + 1 gardien

 ARTICLE 8 - DUREE

- 5 minutes d’échauffement obligatoire avant de débuter le match.

- Le match se déroule sur une durée de 50 minutes.

- La mi-temps est facultative, selon accord entre les deux chefs d’équipe.

 ARTICLE 9 – CHANGEMENTS

- Pas de limitation dans le nombre de changements.

- Chaque joueur peut jouer gardien.

 ARTICLE 10 - GARDIEN

- Il ne peut sortir de sa moitié de terrain.

- Il ne peut pas prendre le ballon à la main suite à une passe volontaire de ses joueurs.

 ARTICLE 11 – TACLES ET JEUX A TERRE INTERDITS

ARTICLE 12 – TERRAIN (PAROIS ET FILETS) et REMISE EN JEU

- Les parois font partie intégrante du jeu, sauf les lignes de buts qui donnent lieu à un corner/sortie de but (selon l’équipe sortant le ballon).

- En revanche, lorsque le ballon touche le filet, il est sorti. La touche est réalisée à la main.

- Les corners se jouent à la main.

- La remise en jeu après chaque but se fait en zone centrale, sans arrêt de jeu.

ARTICLE 13 – FAUTES

- Les chefs d’équipe ont en charge le maintien d’un esprit convivial sur le terrain et la gestion des sanctions pour les fautes commises. Ils ont la responsabilité de leur joueur et de leur comportement.

- Toute faute est sanctionnée :

- Faute légère : Remise du ballon au gardien de l’équipe adverse

- Faute grave (tacle, faute volontaire) : Coup franc avec possibilité d’un mur (2 joueurs max.)

- Toute faute commise dans la surface du gardien est sanctionnée par un pénalty.

- Une faute dangereuse pour le joueur adverse, ou tout comportement agressif sur le terrain donne lieu à une exclusion temporaire du joueur de 5 minutes.

- Le joueur qui se trouve dans un angle du terrain ne peut être attaqué par son adversaire, qui se doit de rester au moins un mètre

derrière lui, sans essayer de lui prendre la ballon. Le non-respect de cette règle est automatiquement sanctionné d’un coup franc.

ARTICLE 14 – POINTS

- De façon à favoriser la participation féminine au sein du championnat, un but marqué par une joueuse est scoré double.

- Le comptage des points est réalisé de la façon suivante :    Victoire : 4 pts ;

Nul : 2 points ;

Défaite : 0 point

- Un bonus défensif de 1 point est attribué à l’équipe perdante en cas de différence de score inférieure à 5 buts.

- Un point de Fair Play est attribué à chaque équipe par rencontre. Ce point peut être retiré par décision du chef d’équipe adverse en cas de geste dangereux ou d’attitude négative sur le terrain.

ARTICLE 15 – RETARD

- Pour tout retard de plus de 15 min en début de séance, une pénalité de 5 buts sera imputée à l’équipe en défaut.

Règlement MHFC – Version Septembre 2017